Comment choisir un cloud pour ses fichiers ?

L’accessibilité des données va dorénavant de pair avec les solutions de stockage numérique. Lorsqu’on opère dans un cadre professionnel, le traitement de ses fichiers présente un enjeu majeur dans son organisation interne. Afin de proposer des prestations fiables et performantes, les services de cloud tendent à se démocratiser. Sur quels critères faut-il s’attarder pour bien choisir son cloud ?

Prix et fonctionnalités : le bon équilibre à trouver pour profiter du meilleur rapport qualité/prix

Afin de préserver sa capacité financière sans grever son budget de fonctionnement, la question du prix demeure l’un des premiers critères à considérer pour utiliser un cloud sécurisé. On distingue alors une offre gratuite et payante.

La première propose des prestations de base, efficaces et néanmoins sommaires. Quel que soit le prestataire choisi, la seconde se révèle plus complète en matière de fonctionnalités et de services. Il convient donc de bien identifier ses besoins.

En complément d’une interface ergonomique et facile à maîtriser, les services de cloud peuvent inclure :

  • Une plateforme de travail collaboratif avec partage de fichiers et gestion de projet ;
  • L’édition des données avec mise à jour en temps réel ;
  • Des outils analytiques ;
  • Le suivi et la gestion des espaces de stockage.

Un espace de stockage suffisant pour gérer au mieux ses flux de données

Si le cloud présente un espace de stockage potentiellement illimité, ce type de services restreint sciemment la taille disponible. Cela dépend du prestataire, de son offre, ainsi que de ses moyens techniques.

Là encore, il est important de s’attarder sur la taille de son infrastructure et du volume de données à traiter quotidiennement. Une offre payante de base commence à environ 50 Go et s’étend aisément à 1 To, voire davantage pour des flux croissants.

Attention à bien vérifier que la taille de fichiers uniques ne fait pas l’objet de restrictions. Ce qui pourrait avoir un impact sur la communication et le rendement de son activité.

Confidentialité et sécurité des données : un aspect indispensable pour les protéger

La sécurité des données est également indispensable pour protéger des informations personnelles ou à caractère confidentiel. Le service de cloud en question doit proposer des espaces à accès restreint, ainsi que des processus d’authentification.

Si l’identifiant et le mot de passe sont devenus une norme, on peut aussi opter pour une connexion avec un niveau de hiérarchisation des accès, une authentification à double occurrence, sans oublier l’usage de la signature numérique. Pour ce dernier point, cela garantit l’inaltérabilité des informations.