Datavisualisation : l’historique

Le concept de datavisualisation s’impose aujourd’hui comme la méthode incontournable utilisée par les entreprises, petites soient-elles ou grandes, pour mettre en exergue les données importantes qu’elles veulent rendre accessibles et partager. Très en vogue dans le milieu du business, elle permet en effet de simplifier la lecture de données en les présentant sous formes d’images, de graphiques, de pictogrammes, de cartes et de courbes. Mais comment est née la datavisualisation ?

Tout pourrait porter à croire que la datavisualisation est récente mais il n’en est rien, bien au contraire. A l’origine de cette méthode des essais primitifs remontant… à l’âge de pierre. En effet, en pensant en termes de données et de notions expliquées par des images, comment ne pas inclure les dessins rupestres ornant les caves préhistoriques énumérant par exemple les différentes étapes de la chasse. Des tableaux certes rudimentaires mais qui explicitent de manière simple et efficiente cette pratique ancestrale.

Le concept d’utilisation d’images pour comprendre des données remonte donc à des siècles en arrière mais il s’est affiné au fil du temps et s’est professionnalisé et surtout sophistiqué. Avant le 17ème siècle, la visualisation des données existait principalement dans le domaine de la cartographie, affichant surtout des repères terrestres, des villes, des routes et des ressources. Au fur et à mesure que la demande augmentait pour une cartographie et une mesure physique plus précises, de meilleures visualisations étaient nécessaires.

Le 18ème siècle a vu l’apparition de la cartographie thématique. Des tentatives de cartographie thématique des données géologiques, économiques et médicales ont été effectuées vers la fin du siècle. Des graphiques abstraits de fonctions, d’erreurs de mesure et de collecte de données empiriques ont été introduits à ce moment. L’un des exemples les plus cités de graphiques statistiques a eu lieu lorsque Charles Minard a cartographié l’invasion de la Russie par Napoléon. La carte représentait la taille de l’armée ainsi que la trajectoire du retrait de Napoléon de Moscou. Ces données importantes ont par la suite été reliées aux échelles de température et de temps pour une compréhension plus approfondie de l’événement.

Mais c’est surtout l’informatique puis internet et les nouvelles technologies qui ont vraiment révolutionné la datavisualisation. Ainsi, les ordinateurs ont permis de traiter de grandes quantités de données à des vitesses optimales. Aujourd’hui, la datavisualisation est devenue un mélange scientifique et artistique, appuyé par les nouvelles technologies qui ont permis de rendre cette méthode interactive et beaucoup plus efficiente.