Mettre au point un projet blockchain : comment et pourquoi ?

À l’ère du numérique, il est essentiel de concilier sécurité et performances pour les échanges d’informations et les transferts d’actifs. Reposant sur un système décentralisé, le principe de la blockchain constitue une solution pérenne pour différents usages. Parmi ces usages, on retrouve l’exploitation d’un registre ou encore les transactions financières.

Qu’est-ce qu’une blockchain ?

La blockchain est également appelée « chaîne de blocs ». Il s’agit d’une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière décentralisée via de la data. En raison de ses performances et de la sécurité du process, elle convient pour le transfert d’actifs, l’exploitation d’un registre ou le smart contract.

blockchain

Ce dernier usage met à contribution des programmes autonomes pour appliquer des conditions contractuelles spécifiques. La blockchain se compose d’une base de données. Cette dernière qui recense toutes les informations propres aux échanges réalisés entre les différents utilisateurs. Le système se décline en format public (ouvert sans restriction) et privé (réservé à un nombre limité d’interlocuteurs).

Les principaux avantages d’une blockchain

Comme évoqué précédemment, la blockchain repose sur un système décentralisé. Par conséquent, la sécurité est améliorée, notamment en raison des phases de minage qui use d’algorithmes complexes pour éviter tout piratage. En complément de la stabilité qu’offre la blockchain, les données présentent une fiabilité optimale. En effet, elles sont réputées infalsifiables.

De même, les transactions sont beaucoup plus rapides puisqu’il n’y a pas d’intermédiaires. À titre indicatif, la validation des transferts prend quelques minutes. Un dispositif « classique » (ou centralisé) peut nécessiter, quant à lui, jusqu’à plusieurs jours d’attente.

Concrétiser un projet blockchain avec l’aide d’un spécialiste

Pour mettre en place une blockchain, il est recommandé de passer par un expert comme Viseo. Cela permet de mieux identifier les possibilités d’exploitation par rapport à des besoins et des enjeux donnés. De plus, l’audit d’un spécialiste prend en compte les étapes suivantes :

  • Choisir une plateforme.
  • Débuter la blockchain par la création d’un premier bloc.
  • Sécuriser et valider le contenu des blocs à partir d’un protocole de consensus ou « Proof of Work ».
  • Concevoir un « smart contract ».
  • Entreprendre le débogage de la blockchain.

un expert comme Viseo

La blockchain s’avance comme une solution efficace lorsqu’on souhaite disposer d’un support fiable, performant et sécuritaire. Elle permet de gérer ses registres, réaliser des transferts d’actifs et automatiser certaines tâches grâce au principe de contrat intelligent. Il est néanmoins conseillé de faire appel à un expert pour créer une blockchain et l’exploiter pleinement.