Comment améliorer la sécurité de son SI avec la gestion des accès ?

La sécurité informatique est l’aspect le plus important dans la protection des données de votre société. Les entreprises utilisant de plus en plus le virtuel, il est important que chacun se sente concerné. On se pense souvent en sécurité avec ses données, à tort, tant une simple petite brèche peut mener à une très grande fuite d’informations. Une solution simple pour lutter contre cela est de créer des accès pour chacun des employés.

Qu’est-ce que la gestion des accès ?

Dans une société, la gestion des accès est importante afin de garantir la sécurité de vos différentes données. En créant un système de gestion des accès à privilèges dans votre entreprise, vous vous assurez de pouvoir autoriser les bonnes personnes à accéder à vos informations. Cela vous permet aussi de surveiller la manière dont celles-ci utilisent les moyens mis à leurs dispositions.

Cette gestion vous permet également de créer des accès pour les employés de votre société uniquement si besoin est. Vous pouvez ainsi révoquer ces accès lorsque la tâche est effectuée. Tous les accès et les actions seront enregistrés pour de futures consultations afin de corriger toute erreur possible.

Sécurisez votre SI avec la virtualisation des postes de travail

Il existe une solution simple et efficace pour sécuriser votre société, et externaliser la gestion de votre parc informatique. Il s’agit de la virtualisation des postes de travail. Cette virtualisation permet d’accéder aux logiciels utiles au bon fonctionnement de votre société à distance. Vous pouvez ainsi centraliser les différents accès aux outils.

Il vous sera très facile de nos jours de trouver une solution de virtualisation de postes de travail correspondant à vos besoins. Cela peut aller de la seule virtualisation de logiciels spécifiques à la virtualisation totale des systèmes d’exploitation.

Quelques conseils pour sécuriser votre système d’information

Outre la virtualisation des postes de travail et la gestion des accès, il existe des solutions simples, et parfois gratuites, pour sécuriser le système d’information de votre société. La première consiste simplement à utiliser des mots de passe plus sécurisés et de les mettre à jour très régulièrement.

Il est aussi possible de dispenser une formation au sein de votre société. Ceci incite vos employés à utiliser leurs outils de manière plus sécurisée. En leur demandant par exemple de verrouiller leurs postes de travail dès qu’ils se déplacent dans les bureaux ou en interdisant l’utilisation de clés USB inconnues au sein de l’entreprise.

***

Quoi qu’il en soit, il sera très important de garder une trace des actions de vos employés. Réalisez cette démarche via une gestion des accès sur les logiciels, utiles au bon fonctionnement de votre société. Rien que cela vous permettra de corriger des erreurs et de repérer toute irrégularité qui aurait pu se passer.