[DOSSIER] Qu’est-ce qu’un hybrid cloud ?

Un hybrid cloud, ou cloud hybride, est une infrastructure qui combine un cloud privé et un cloud public. Les entreprises ont de plus en plus recours à son utilisation en raison des avantages qu’il représente en termes de sauvegarde de données. Qu’est-ce qu’un hybrid cloud ? Quel est son mode de fonctionnement ? Quid des avantages et des inconvénients ? Le point complet dans ce dossier.

 

L’Hybrid Cloud, qu’est-ce que c’est ?

Un hybrid cloud, ou cloud hybride, est une infrastructure cloud composée de deux types de cloud : un cloud privé et un cloud public. Le cloud privé est rappelons-le, un ensemble de serveurs dédiés à une seule et même entreprise. Elle y transfère et sauvegarde une foule de données et de logiciels de différentes natures. Ces serveurs sont soit directement implantés au sein de l’entreprise ou externalisés, c’est-à-dire hors site.

Le cloud public est quant à lui un réseau de serveurs que plusieurs clients d’un même fournisseur partagent. Ce type de cloud est forcément hors site, puisque les serveurs sont hébergés dans le data center du fournisseur.

Le cloud hybride est donc la combinaison de ce deux univers : cloud privé et cloud public. De plus en plus d’entreprises migrent vers l’utilisation du cloud hybrid, une étude publiée par Nutanix fait état du fait que 91% des responsables IT des entreprises estiment que l’hybrid cloud est à ce jour la solution idéale afin de bénéficier des avantages des deux types de cloud. Le cabinet d’analyse 451 Research affirme même qu’à partir de 2019, 69% des entreprises utiliseront cette infrastructure hybride.

Forrester Research, cabinet spécialisé en études de marché sur l’impact des technologies, apporte une définition intéressante de ce qu’est l’hybrid cloud : une activité qui consiste à connecter un ou plusieurs clouds publics à un cloud privé.

Le National Institute of Standards Technology, un organe officiel du gouvernement américain, définit l’hybrid cloud comme « une infrastructure Cloud composée de deux infrastructures Cloud distinctes ou plus pouvant être privées ou publiques et qui restent des entités uniques, mais sont connectées par une technologie standard ou propriétaire permettant la portabilité des données et des applications ». Car l’un des composants essentiels d’une telle infrastructure est la technologie qui connecte et orchestre les deux univers entre eux.

 

Les avantages du cloud hybride

Pourquoi tant d’entreprises font le choix de s’appuyer sur une solution de cloud hybride ? En raison des différents avantages que la solution génère en termes de flexibilité, de forte réactivité, d’une maîtrise des coûts internes et de sécurisation de la data.

La flexibilité est un point très fort de la solution. Le cloud hybride permet en effet de transférer des données entre cloud privé et cloud public à la demande, en fonction des besoins du moment. Une flexibilité technique qui apporte de l’agilité à l’entreprise, de la souplesse dans son organisation. Une flexibilité qui tend vers de l’élasticité puisque l’entreprise utilisatrice peut augmenter à l’envie sa capacité de stockage en dépassant le simple cadre de son cloud privé. En cas de forte et soudaine hausse de l’activité et d’un pic de données à sauvegarder, utiliser un cloud hybride est essentiel pour que l’entreprise ne soit pas limitée dans ses ressources. Un cloud privé est de fait cantonné à une certaine capacité de stockage, augmenter rapidement l’espace du cloud n’est pas possible, et s’avère chronophage et coûteux. Utiliser un cloud hybride efface ce problème.

Grâce à un cloud hybride, l’entreprise peut exploiter des ressources du cloud public dès lors que ses besoins dépassent les ressources disponibles de son cloud privé.

L’hybrid cloud apporte ainsi beaucoup de flexibilité, d’élasticité mais aussi de la réactivité. De la réactivité car l’environnement hybride permet d’avoir accès en temps réel ou presque aux données critiques d’une entreprise.

D’un point de vue financier, la solution est également intéressante. Le cloud public est intrinsèquement plus avantageux au niveau des coûts facturés aux clients que les cloud privés. La majorité des fournisseurs de cloud public facture uniquement les ressources effectivement utilisées par leurs clients. Les dépenses sont réduites à leur minimum.

Enfin, la sécurisation de la data est un point très fort de la solution. L’entreprise ne met plus tous ses œufs dans le même panier : les données critiques sont soit doublement sauvegardées soit dispatchées dans chaque univers, privé et public.

 

Les points négatifs du cloud hybride

Les bénéfices majeurs d’utilisation de cloud hybride ne doivent néanmoins pas faire oublier les quelques ombres au tableau qui demeurent.

Le cloud hybride n’est ainsi pas spécialement destiné aux TPE et à certaines PME dont les budgets IT sont limités en comparaison aux grands groupes. Les coûts liés à l’installation et à la maintenance d’un cloud privé peuvent être tels qu’une petite entreprise ne peut les supporter. Dans ce cas, elle sera dans l’obligation d’utiliser uniquement un cloud public.

En termes d’organisation interne, l’hybrid cloud peut vite devenir une usine à gaz, toujours pour les entreprises de petite et moyenne taille. Les connaissances techniques et les ressources humaines ne sont pas toujours suffisantes dans de telles structures afin de pouvoir utiliser et tirer pleinement profit de l’environnement hybride.

Zoom sur les grands noms du cloud hybride

Un nombre croissant de fournisseurs se spécialisent sur la prestation d’hybrid cloud. Le plus connu d’entre eux est à n’en point douter AWS pour Amazon Web Services. Le poids lourd du numérique propose des services de stockage, de sécurité, de networking mais aussi d’utilisation d’outils de gestion.

Google Cloud est bien entendu un autre poids très lourd du marché. Il s’est associé à un autre grand nom, Cisco, pour proposer un service de cloud hybride.

Dell et sa division Dell EMC Hybrid Cloud est un autre fournisseur de renom.

HPE commercialise une solution totalement personnalisable en fonction des besoins et des caractéristiques de l’entreprise.

Red Hat, entreprise passée sous pavillon du puissant groupe IBM, est un autre acteur référent sur le marché. L’entreprise commerciale des offres telles que RedHT Openshift. Mais Oracle, de même SAP ou encore Critix comptent aussi parmi les fournisseurs de premier plan.