Datavisualisation : quels enjeux pour les entreprises ?

La datavisualisation, dataviz pour les intimes (parfois orthographiée data visualisation aussi) est la méthode qui consiste à simplifier la lecture et la compréhension de données complexes en les imageant. Cela peut très bien se faire sous forme de courbes, de cartes, de tableaux, de camemberts, de maps, de graphes ou encore de pictogrammes et bien d’autres outils qui facilitent la lisibilité d’un document. C’est que le cerveau humain réagit mieux au contact d’un support visuel imagé, coloré et encore mieux interactif que d’un texte composé d’une succession de mots et de phrases alignées. En effet, selon des études récentes, le cerveau humain capterait 80% des informations par l’image et traiterait les données visuelles 60 000 fois plus vite que les chiffres et les textes. C’est dire l’importance de la datavisualisation et ses impacts avantageux pour les entreprises notamment et les grandes marques. Justement quels sont les enjeux pour les entreprises ?

D’abord, il faut considérer la datavisualisation comme un outil efficient et efficace de communication. Parce que cette méthode est ergonomique, simple et fonctionnelle, elle est percutante et c’est l’objectif suprême des grandes marques que de pouvoir faire ainsi accroître la renommée d’un produit sans trop de chichi. Aller droit au but et impacter durablement le récepteur en incrustant l’information dans sa mémoire, voici le but recherché par tous et rendu possible grâce à la datavisualisation. Mais comment ? Tout simplement en attirant l’attention et attisant l’intérêt du consommateur sans semer le trouble et la confusion dans son esprit.

Deuxième enjeu de taille pour les entreprises, la datavisualisation permet de gérer efficacement le flux massif d’information reçues et émises au sein des différents départements et de fluidifier le traitement de toutes ces données pour une meilleure analyse dans un délai optimisé. Cela permet un gain de temps conséquent et avantageux aussi bien en termes de rendement que d’argent. En simplifiant la lecture des données et en mettant en exergue les indicateurs les plus importants, la datavisualisation améliore la prise de décision puisqu’elle donne un aperçu rapide et direct des problématiques, des tendances, des points forts, des opportunités, des obstacles, des performances, des défaillances… Elle permet également de hiérarchiser l’information pour mieux définir les priorités.

Imagées, hiérarchisées et rassemblées sur un même support ou écran, les données ont plus de sens et permettent de mieux définir la trajectoire à suivre, les objectifs et les performances déjà enregistrés. On peut donc parler donc de bonne gouvernance au sein des entreprises qui ont recours à la datavisualisation.