Datavisualisation : les logiciels en vogue

La datavisualisation ou encore la visualisation de données (datavisualization en anglais) s’est imposée depuis quelques années comme l’outil incontournable de simplification des données jusqu’à en devenir un standard irremplaçable pour la Business Intelligence (BI). Cette méthode joue en effet un rôle important dans l’analyse et la gestion des données volumineuses et complexes. La datavisualisation consiste à présenter des données dans un format graphique ou pictural afin de simplifier la compréhension et la signification de ces informations en les projetant dans un contexte visuel qui permet de corréler plusieurs indicateurs pour une meilleure compréhension globale.

Parmi les outils basiques sans cesse renouvelés mais incontournables de la datavisualisation, les irremplaçables tableaux qui permettent de classer des données volumineuses et de les mettre toutes en évidence, les rendant ainsi toutes compréhensibles. Il y a également les logiciels et autres outils qui ont permis de rendre la datavisualisation plus et plus efficace encore. On peut citer par exemple : Plotly qui permet l’analyse des informations grâce à JavaScript, Python ou encore Matlab, Jupyter et Excel et l’importation de données.

Il permet aussi la réalisation très simplifiée de tableaux de bord, de graphes et de présentations. Autre logiciel de datavisualisation destiné au grand public, DataHero qui est essentiellement basé sur le cloud et la collecte de données. Il permet de réaliser des graphiques et autres visuels récapitulatifs. Le point fort de ce logiciel est qu’il ne nécessite aucun prérequis ni compétences spécialisées avancées. Autre logiciel de datavisualisation, Chart.js qui repose sur le HTML5. C’est une bibliothèque open source ouverte à tous mais dont le seul défaut réside dans le fait qu’elle soit limitée par le petit nombre de graphiques disponibles à l’utilisation même s’ils sont globalement très bien finis aussi bien techniquement qu’esthétiquement.

D’autres logiciels de datavisualisation sont également disponibles dont Raw, un logiciel vectoriel open source qui ne nécessite aucun frais à l’utilisation. Petit plus, les données collectées et traitées peuvent être exportées sous différents formats ou encore intégrées directement sur un lien internet. Autre outil open source disponible, Dygraphs qui est entièrement personnalisable et qui permet d’analyser et d’interpréter des paquets de données volumineuses et complexes. Autres logiciels de datavisualisation qui ont aussi fait leurs preuves : Zingchart, qui permet de créer des graphes interactifs, Timeline, un outil de Data Visualization pour la réalisation avancée de frises chronologiques ou encore InstantAtlas, un outil principalement destiné au secteur de la cartographie.