À propos

Le 21ème siècle est inévitablement le siècle de la data et de l’information à profusion par excellence. Chaque jour, nous sommes assaillis de partout par des milliers de données à tel point que de nouveaux métiers sont apparus tels que l’analyste data qui décortique les informations et les analyse pour en simplifier la lecture. Parmi les outils utilisés au quotidien par ces professionnels, la datavisualisation qui s’impose depuis un moment comme le moyen le plus efficace pour simplifier les données et les rendre accessibles à tous, avec la possibilité de les actualiser, de les mettre à jour et de les modifier à tout moment de façon interactive, à la fois sophistiquée et facile à manipuler.

La datavisualisation (en anglais datavisualization) est la représentation de données sous un format graphique pour en simplifier la lecture et la compréhension pour tous, aussi bien un public averti que non averti. Il permet aux décideurs de voir les analyses présentées visuellement, de manière à pouvoir saisir des concepts difficiles ou identifier de nouveaux modèles d’une façon simple et fluide. Grâce à la visualisation interactive, il est possible d’aller bien loin dans le concept en utilisant la technologie pour explorer plus en détails les graphiques et les diagrammes, en modifiant de manière interactive les données affichées et leur traitement.

La datavisualisation est donc une méthode simple pour comprendre des données complexes. C’est un terme technique qui décrit tout effort visant à aider les gens à comprendre l’importance des données en les plaçant dans un contexte visuel. Les modèles, les tendances et les corrélations qui pourraient ne pas être détectés dans les données textuelles peuvent être exposés et reconnus plus facilement avec un logiciel de datavisualisation.

Avec la profusion de données mises à la disposition de tous (capacité accrue de stockage, cadence rapide de diffusion d’information, numérisation des données archivées en ligne) simplifier leur lecture s’est imposée comme une évidence au bout d’un certain temps. Quoi de mieux pour vulgariser et rendre accessible à tous des informations que de les traduire en dessins et graphiques qui résument en image, en couleur et en volumes ces données.

Le business moderne est aujourd’hui fortement lié à la datavisualisation et aux avancées réalisées chaque jour dans ce domaine pour rendre encore plus faciles, lisibles et compréhensibles les données, ce qui intéresse fortement les grandes marques à travers le monde.